m

Nos actualités

Taxe d’apprentissage : l’APMI promeut l’industrie

Il faut savoir que dans la Loire, encore aujourd’hui, 85% des entreprises industrielles déclarent avoir des difficultés récurrentes de recrutements par manque de candidats (Observatoire Métallurgie 2022).

Face aux défis RH à relever (vieillissement des effectifs, relocalisation industrielle et apparition de nouveaux métiers,…), les UIMM d’Auvergne-Rhône-Alpes et les Industries Electriques et Gazières ont créé l’APMI AURA (Association pour la Promotion des Métiers de l’Industrie Auvergne Rhône Alpes), habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.

L’UIMM Loire propose à votre entreprise de verser à l’APMI AURA, la partie libre de votre taxe d’apprentissage.

Qui sommes-nous ?

L’APMI – Association pour la Promotion des Métiers de l’Industrie en région AURA a été créée en 2021 par les Industries de la Métallurgie (UIMM) et des Industries Électriques et Gazières (SGE des IEG) afin de mener conjointement les missions de valorisation de l’industrie et de promotion de ses métiers et formations par l’organisation d’actions et d’évènements auprès du grand public.

La mission de l'APMI : promouvoir l'industrie et valoriser vos métiers

L’APMI a pour mission principale d’orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers le secteur industriel. Pour vous aider à recruter aujourd’hui et demain, nous devons faire connaître les métiers industriels pour susciter des vocations, remplir les filières de formation et attirer des candidats (et des candidates !).

apmi objectifs
apmi 2023

Flécher votre taxe d'apprentissage vers l'APMI AURA

Connectez-vous sur la plateforme SOLTÉA à partir du 27 mai prochain pour flécher votre taxe d'apprentissage vers l'APMI AURA.
J'informe l'APMI que j'ai fléché la part à affectation libre de ma taxe d'apprentissage 2024 dès que la plateforme Soltéa sera activée via ce lien :

Comment verser votre taxe d'apprentissage à l'APMI ?

Via la plateforme SOLTéA à partir du 27 mai 2024.

Il y aura deux périodes durant lesquelles les entreprises pourront librement désigner les établissements bénéficiaires du solde de leur taxe d’apprentissage :

  • du 27 mai au 2 août 2024 inclus
  • du 12 août au 4 octobre 2024 inclus

Le mode d'emploi pour SOLTÉA :

  • Accéder à la plateforme SOLTéA : https://www.soltea.gouv.fr/  (code de connexion à demander via NetEntreprise),
  • connectez-vous à votre espace privé en tant qu’ « entreprise assujettie ». Vous accédez, alors, au moteur de recherche,
  • renseigner APMI (ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES METIERS DE L‘INDUSTRIE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES) ou le N° de Siret de l’APMI : 899 101 448 00012 – dans la barre de recherche,
  • renseigner votre souhait d’affectation par le pourcentage que vous souhaitez flécher vers l’APMI AURA (exemple : 100 %). L’URSSAF et la Caisse Des Dépôts et Consignations feront alors le nécessaire pour reverser vos affectations à l’APMI AuRA.

ATTENTION : à défaut d’affecter le montant du solde de votre taxe d’apprentissage, celui-ci sera affecté à d’autres utilisations que la promotion des métiers de l’industrie ! Pensez-donc bien à affecter vos fonds à l’APMI.

Nota : pour les entreprises utilisant les services d’un cabinet d’expertise comptable, bien penser à lui donner l’instruction de verser le solde de votre taxe d’apprentissage à l’APMI.

Nos principales actions de promotion de l'industrie 2023-2024 :

Nos projets 2024 :

Des exemples concrets d'actions de promotion des métiers :

Plus d’infos sur l’APMI et la taxe d’apprentissage ?

Si vous avez des interrogations concernant la taxe d’apprentissage et l’APMI, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur

Christophe CARRA :

UIMM Loire

UIMM Loire Cité des Entreprises Entrée

16 Bd de l'Etivallière, 42000 Saint-Étienne


04 77 92 89 80

uimmloire@citedesentreprises.org