m

La QHSE

La QHSE

Qualité, Hygiène Sécurité Environnement. Cette fonction demeure mal connue du grand public alors qu’elle est aussi cruciale que celle de la maintenance, de l’informatique ou de la fonction achat.

Les missions :

Le Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE – ex QSE) a pour mission la mise en place, le pilotage et l’amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d’une entreprise industrielle, une société de transports, dans une maison de retraite, un hôpital, un laboratoire d’analyse… Il est rattaché directement aux services de la Direction et occupe une fonction d’encadrement transverse.
Il est à l’écoute des parties prenantes (clients, personnel, institutions, collectivités locales, équipes…), dans le but d’optimiser le fonctionnement et les coûts, mais aussi de donner du sens et de contribuer à l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs au projet global d’entreprise.

L'objectif ?

Satisfaire les exigences des clients, ni plus (surqualité), ni moins (retour produits ou non paiement des services), respecter les exigences réglementaires notamment en sécurité et en environnement, maîtriser les risques relatifs aux activités.
Le tout basé sur la mesure pour évaluer l’efficacité des systèmes mis en place : indicateurs, tableaux de bord, audits…

Découvrez les témoignages de Néfissa et Stéphane :

Néfissa, étudiante au sein du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche (CFAI/AFPI UIMM Loire) en bac +4 Responsable QHSE, et alternante au sein de l’entreprise JTEKT à Iriginy (69)

Stéphane, étudiant au sein du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche (CFAI/AFPI UIMM Loire) en qualité, hygiène, sécurité et environnement

UIMM Loire

UIMM Loire Cité des Entreprises Entrée

16 Bd de l'Etivallière, 42000 Saint-Étienne


04 77 92 89 80

uimmloire@citedesentreprises.org