Fruit d’un long travail de négociation et permettant de fixer un cadre conventionnel plus simple et plus adapté, la nouvelle convention collective unique de la métallurgie a été signée par les organisations syndicales et patronales UIMM, CFDT, CFE-CGC et FO le 7 février 2022.
Ses dispositions entreront en vigueur en totalité au 1er janvier 2024.
La principale nouveauté au 1er janvier 2023 : le régime de protection sociale
La nouvelle convention collective instaure un régime de protection sociale unique pour tous les salariés de la branche de la métallurgie, qui sera applicable dès le 1er janvier 2023.
La principale nouveauté au 1er janvier 2024 : le système de classification
Le changement le plus important apporté par cette convention unique est la nouvelle classification des emplois, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024.
L’UIMM Loire vous accompagne dans vos démarches
Afin d’appréhender au mieux les enjeux et le travail à effectuer dans votre entreprise pour vous mettre en conformité avec ces nouvelles obligations notamment sur la classification, l’UIMM Loire vous propose plusieurs dates au choix pour des réunions d’information.
❗ Ces réunions sont réservée aux entreprises relevant de la convention collective de la métallurgie et situées sur le département de la Loire ou en Haute-Loire sur l’arrondissement d’Yssingeaux ❗