Accueil Actualités Un référentiel de compétences en conception de Fabrication Additive Métallique (FAM) créé dans la Loire

 

L’UIMM Loire, l’ENISE et le CETIM créent un référentiel de compétences afin de former les salariés à la conception en fabrication additive métallique.

Ce consortium a pour objectif de :

  1. Permettre aux entreprises de s'approprier les outils et méthodes de conception optimisée en FAM, sur toute la chaîne de valeur de la technologie.

 

 2. Renforcer le processus d'accompagnement des entreprises du territoire autour de 3 axes :

  • L’innovation : en proposant aux entreprises des programmes et des actions locales facilitant la mise en œuvre des projets innovants
  • L’accompagnement : en positionnant les acteurs locaux comme des pilotes et des animateurs de l’innovation territoriale
  • La formation : pour accompagner les dirigeants dans le changement mais aussi pour faciliter la montée en compétences des salariés

3. Consolider la Loire comme place forte de la FAM

4. Créer une dynamique locale FAM et valoriser les infrastructures en place

 

Pourquoi ce référentiel de compétences ?

La fabrication additive métallique est en plein développement. Les entreprises ont besoin d’être accompagné à la fois dans le déploiement de cette technologie mais aussi pour trouver les compétences adéquates.

Avec un marché mondial qui a progressé de 20% en 2018 et un marché français qui devrait doubler entre 2018 et 2025, les entreprises doivent anticiper et former leurs équipes.

Selon le rapport «The Future of Jobs» de 2018, 16% de nouveaux postes liés à l’industrie 4.0 et à la fabrication additive ont été créés, un chiffre qui devrait passer à 27% d’ici 2022.

Pour nous préparer à ces changements, le consortium a réfléchi à un référentiel permettant de répondre aux questions que se posent les entreprises : comment recruter dans le secteur de l’impression 3D ? comment faire monter en compétences mes salariés ?

Une première présentation de ce référentiel de compétences a été réalisée dans les locaux de l’ENISE fin octobre avec une dizaine d’entreprises ligériennes. A cette occasion, les entreprises ont pu découvrir le contenu du référentiel, échanger sur leurs attentes et visiter la plateforme Addifab.

A partir du 3 février 2020, un parcours complet de formation sera proposé au sein du Pôle Formation de l’UIMM Loire avec des experts de l’ENISE et du CETIM.

Ce parcours permettra de s’approprier les outils et méthodes en vue de concevoir des produits optimisés pour la FAM répondant aux besoins clients et en intégrant, dès la conception, les opérations de post-fabrication, de finition et de contrôle.

Télécharger la fiche de présentation du parcours de formation (PDF) 

 

...

....

 

 
Un référentiel de compétences en conception de Fabrication Additive Métallique (FAM) créé dans la Loire PDF Imprimer Envoyer