Accueil Actualités Philippe RASCLE, nouveau Président de l’UIMM Loire

A la tête de l’organisation professionnelle de la Métallurgie de la Loire et de l’arrondissement d’Yssingeaux, Philippe RASCLE prend le relais de Vincent NOURISSON.

 

Philippe RASCLE, PDG de SMV (Roche La Molière), a été désigné Président par ses pairs chefs d’entreprise lors du Conseil de Direction du mardi 26 Novembre 2019.

Adhérent de longue date à l’UIMM Loire et membre du Bureau depuis 2016, il occupait jusqu’alors la fonction de Vice-Président au sein du syndicat professionnel.

En devenant Président de l’UIMM Loire, Philippe RASCLE souhaite consolider la position de l’UIMM Loire comme partenaire économique majeur sur le plan local, voire régional, et pouvoir proposer aux entreprises industrielles du territoire, une offre complète de services notamment dans le domaine de la formation, répondant ainsi à leurs besoins spécifiques, tout en continuant à mettre au service des dirigeants son expertise juridique et sociale. Il aura surtout à cœur d’attirer les talents et le grand public à venir travailler dans l’industrie et, plus particulièrement, la métallurgie, afin que les entreprises locales puissent être en mesure de réaliser et livrer en temps et en heure leurs commandes.

Philippe RASCLE, 54ans,homme d’expérience, dans son métier tout comme dans l’engagement patronal, est Président Directeur Général des sociétés  SMV à Roche La Molière (42) et MGS à Saint-Etienne (42) ,équipementiers mécaniques dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, des transports, de la transformation des matériaux et de l’industrie.   

Il est également gérant de la société MAP (Tunis), spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique.

Ces 3 PME emploient aujourd’hui 60 personnes dont 40 dans la Loire et réalisent environ 7M€ consolidés et 40% de leur CA à l’export.

+ d’infos : http://www.groupe-aura.fr/smv

Philippe RASCLE est ingénieur diplômé ECAM , et après quelques années dans l’industrie à Lyon, est revenu en terres ligériennes d’abord sur Saint-Chamond puis, en 1998,  à Roche La Molière chez SMV.

Il est impliqué depuis de nombreuses années dans les réseaux économiques et le monde patronal : dès 2004, il a été Vice-Président de la CCI de Saint-Etienne, puis élu à la CCIR et s’est notamment distingué dans sa mission de médiateur lors de la séquestration des dirigeants d’Akers - Fraisses en 2010, parvenant à débloquer la situation et à entamer le dialogue.

Il est également depuis 2017 Président de SLST, Sud Loire Santé au Travail.

 

L’UIMM La Fabrique de L’Avenir représente en France 42 000 entreprises industrielles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, de l’aéronautique, du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 59 chambres syndicales territoriales et 10 fédérations professionnelles. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.

L’UIMM Loire est l’une des 59 chambres syndicales territoriales. Elle fédère et représente les 1239 entreprises de la Loire et de l’arrondissement d’Yssingeaux rattachées à la convention collective de la métallurgie, entreprises qui emploient plus de 24 000 salariés.

L’UIMM Loire a inauguré en 2004 la Cité des Entreprises de Saint-Etienne, lieu dans lequel sont regroupées les structures créés pour répondre aux attentes des entreprises industrielles et pour mener à bien ces différentes missions : représenter et promouvoir, former, conseiller et financer.

 Avec le développement de l’alternance et de l’apprentissage, le Pôle Formation et l’UIMM Loire forment cette année 1154 personnes du CAP au diplôme d’ingénieur sur 2 sites de formation à Saint-Etienne et Roanne-Mably. Un nouveau site de formation est en cours de construction sur Valence (26) avec une ouverture prévue en septembre 2020.

Malgré le développement de la formation, des dispositifs pour les demandeurs d’emploi et les nombreuses actions de promotion des métiers déployées par l’UIMM Loire chaque année, Pôle Emploi a recensé en 2019 pas moins de 4121 postes à pourvoir dans l’industrie dans notre département.

 
Philippe RASCLE, nouveau Président de l’UIMM Loire PDF Imprimer Envoyer