Accueil Actualités VIDEO : L'UIMM Loire et la Cité des Entreprises

L’UIMM Loire au service des entreprises industrielles 
 
 
Créé en 2004 par  l’UIMM Loire, la Cité des entreprises constitue un centre de ressources pour les entreprises industrielles du territoire avec, pour vocation, de les accompagner dans leur développement. 
En 2009, une antenne roannaise a été ouverte, confirmée depuis avec l’inauguration en 2014 du Campus des Métiers à Mably. 
 
 
L’UIMM Loire  et ses entités   ce sont 6 grandes missions :
 
DÉFENDRE – REPRÉSENTER – PROMOUVOIR –  FORMER - CONSEILLER -– FINANCER
 
 
DÉFENDRE ET REPRÉSENTER, tout d’abord avec l’UIMM Loire, dont le cœur de métier est de défendre les intérêts des entreprises et d’être au service de ses adhérents en proposant un conseil juridique, social et en Hygiène –Sécurité –Environnement.  Le service juridique répond ainsi à 5000 consultations par an. 
 
 
PROMOUVOIR l’industrie auprès des jeunes et du grand public, pour « casser » la mauvaise image de ce secteur et susciter des vocations pour permettre aux entreprises de disposer des compétences nécessaires à leur développement. Cela passe  par les opérations de promotion des métiers  et de communication importantes sur notre territoire. 
 
FORMER tout au long de la vie pour permettre aux entreprises industrielles  de recruter localement des collaborateurs  disposant de compétences adaptées à leurs besoins.  
Le Pôle Formation de l’UIMM propose ainsi des formations par apprentissage du CAP à l’ingénieur, de l’alternance, de la formation continue pour les salariés, validée par un diplôme, une certification ou un CQPM mais aussi des programmes spécifiques pour les demandeurs d’emploi.
 
CONSEILLER les entreprises dans leur développement technique, technologique et organisationnel ainsi que dans l’optimisation de leur gestion des Ressources Humaines
La mission de Perspectives Conseil sur le plan RH  consiste à ajuster les compétences des salariés au plus près des besoins de leur entreprise par l’intermédiaire d’outils d’analyse et d’évaluations (CEPFI Loire).
 
Depuis 2010, l’UIMM Loire propose également un accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation pour :
- Identifier le potentiel d’innovation de l’entreprise et les projets de R&D
- Informer sur les aides extérieures (Subventions, Crédit d’Impôt, ..)
- Accompagner l’entreprise dans l’ingénierie de ses projets, définir et trouver  les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires.
 
FINANCER  la formation et les projets des entreprises industrielles.
 Avec l’ADEFIM Loire  qui collecte et mutualise les contributions de formation continue et de taxe d'apprentissage des entreprises de la métallurgie. Elle finance les actions de formation des salariés en fonction des dispositifs offerts, instruit et suit jusqu'au règlement final les dossiers de demande de prise en charge des entreprises.  
 
L’UIMM Loire s’appuie également sur SOMUDIMEC, établissement de crédit mutualiste géré par les industriels de la métallurgie,  pour financer l’investissement matériel et immobilier des entreprises du territoire.  
 
L’UIMM Loire et ses entités, ce sont  90 collaborateurs qui travaillent au quotidien au service des entreprises industrielles.

 
VIDEO : L'UIMM Loire et la Cité des Entreprises PDF Imprimer Envoyer