Accueil Actualités Matinée Pôle Emploi sur la MRS (méthode de recrutement par simulation)

Mise en place par Pôle Emploi, la plate-forme de vocation permet aux candidats, en recherche d'emploi, de postuler à des offres de manière différente et de décrocher un contrat sans la barrière du CV.

Pour célébrer les 10 ans de sa Plateforme de Vocation dans la Loire, notre partenaire, Pôle Emploi Loire a invité en mai dernier les entreprises pour une table-ronde autour de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), méthode au concept atypique.

La MRS en bref : 
Il s’agit de recruter par simulation. Pas besoin d’avoir à justifier d’une expérience professionnelle ou d’un diplôme. Les candidats montrent leurs aptitudes et peuvent ainsi être recrutés alors qu’en temps normal, ils n’auraient pas toujours réussi à franchir l’étape de lecture de leur CV. Cette méthode de mise en situation favorise les jeunes non qualifiés et non diplômés.

Ils s'inscrivent à une réunion collective avec les responsables du recrutement. A l’issue de cette information, ils participent à une simulation professionnelle. Le but étant d’évaluer leurs capacités, leur habilité professionnelle sous la forme d’exercices pratiques, au regard de celles attendues dans le secteur professionnel.

Plusieurs entreprises adhérentes utilisent  déjà ce mode de recrutement sur certains métiers et sont convaincues de sa pertinence. Ainsi, Federal Mogul, Novaressort et ZF Mecacentre étaient présents à cette occasion pour témoigner de leur expérience en la matière.

 


 
Matinée Pôle Emploi sur la MRS (méthode de recrutement par simulation) PDF Imprimer Envoyer