Accueil Actualités Apprentissage et Handicap



Dans le cadre d’un tour de France des Pôles Formation visant à faire un état des lieux de l’accueil des personnes en situation de handicap, Patricia ROGUEDA chargée de mission Diversité à la Direction Emploi-Formation de l’UIMM a rencontré début mars les deux référentes Handicap du Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire.

 

 

 

Les deux centres de formation de Saint-Etienne et de Roanne Mably sont  chartés H+ depuis 2013 par la région Rhône-Alpes. Un plan d’actions visant l’amélioration de l’accueil des jeunes en situation de handicap a ainsi été défini. Cette action fait partie des mesures d’accompagnement du Pôle en direction des alternants.

Cette rencontre a également été l’occasion de visiter l’entreprise INTEREP à Aurec-sur-Loire, entreprise qui fabrique des plaques de caoutchouc par extrusion et qui est à la pointe de la conception et production de caoutchouc cellulaire étanche.

Sébastien SIEWIERSKI, responsable maintenance de l’entreprise,  est un tuteur impliqué. Il a accueilli en 2014 un apprenti en 1ère année de maintenance qui a obtenu en cours de formation la reconnaissance de Travailleur Handicapé. Les référentes ont accompagné cet apprenti dans cette démarche. Outre le fait que la reconnaissance TH permet à l’entreprise et au jeune de bénéficier d’aides financières, elle permet aussi la mise en place d’adaptations pédagogiques au centre de formation et d’une aide au tutorat.
Cette dernière aide n’a pas été mis en place dans l’entreprise, les conditions de travail et l’encadrement proposés permettant à l’apprenti de mener à bien ses missions sans nuire à l’organisation ou à la productivité.


Intégrer un apprenti en situation de handicap c’est bénéficier d’un accompagnement individualisé, d’aides financières et surtout ouvrir la porte de l’entreprise à des personnes motivées et ce, quel que soit leur âge (l’apprentissage est possible au-delà de 25 ans pour les personnes en situation de handicap).

 
Apprentissage et Handicap PDF Imprimer Envoyer