Accueil Actualités Certification Voltaire

Partant du constat que 82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d'orthographe des candidats, le Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire (CFAI-AFPI Loire) propose désormais à ses apprentis et alternants de passer la certification Voltaire,  attestant de leur niveau d’orthographe (sur le même principe que le TOEIC pour l’anglais). Ce certificat représente un plus indéniable sur le CV de ces jeunes et peut constituer un élément différenciateur lors d’une recherche d’emploi.

En février 2016, 38 candidats ont passé la certification Voltaire dans nos locaux. Le 22 Mars, ils ont donc reçu leur certificat Voltaire de la main d’Alain SOWA, Président du Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire et chef d’entreprise.

 

La certification Voltaire c’est quoi ?

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité.

Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que le TOEIC® pour le niveau d'anglais) et de mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

 


Pourquoi faire passer la certification Voltaire aux apprentis ?

82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d'orthographe des candidats.

La certification Voltaire atteste d’un niveau en orthographe de la personne auprès des entreprises. Cette certification est indéniablement un plus pour les apprentis et peut être un élément différenciateur dans le cadre d’un recrutement.

Le Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire a engagé un projet visant à accompagner les jeunes par une pédagogie différente (la pédagogie par les compétences) tenant compte des besoins de compétences attendues par les entreprises de notre territoire. Ce projet vise à être en capacité, selon le champ disciplinaire, d’attester de compétences professionnelles acquises.

Sur le champ de l’enseignement en français, la certification Voltaire permet, à ce titre, d’attester d’un niveau de compétences acquises.

 

Pourquoi cette petite cérémonie ?

38 personnes ont ainsi été présentées 19 février dernier à cette certification. Cette  initiative a été très positive pour les jeunes qui se sont impliqués fortement dans ce projet.Ils ont été mis à l’honneur ce mardi 22 mars car ils ont fait cela sur la base du volontariat, et n’avaient aucune obligation.

Les 3 apprentis qui ont eu un score supérieur à 750/1000 se sont vus décerner un cadeau de la part du Pôle Formation des Industries Technologiques

Est-ce que l’expérience va être reconduite ?

Oui, cette certification Voltaire va être généralisée pour tous les apprentis du Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire.

Cette certification est aussi intégrée depuis 2015 à l’offre de formation continue.

Les 3 apprentis qui ont obtenu ce score supérieur à 750  sont :

3ème place : Valentin MÉLÉ – Apprenti en 1ère année BTS SIO (Services informatiques des organisations) – entreprise SERAM (St Just Malmont ) -  score de 767

2ème place : Roxane CANO – Apprentie en 1ère année BTS SIO (Services informatiques des organisations) – entreprise ACIPA (Monistrol ) -  score de 834

1ère place : Vincent CATTE – Apprenti en 2ère année BTS SIO (Services informatiques des organisations) – entreprise NERGECO (Dunières ) -  score de 880

Quelle récompense pour ces 3 jeunes  ?

Nous avons voulu leur offrir un cadeau culturel, divertissant, et en lien avec la langue française : un pass 2 jours pour eux et la personne de leur choix au Festival Paroles et Musiques de Saint-Etienne, qui se déroulera du 20 au 28 mai 2016.

Le Festival Paroles et Musiques est né en 1992 à la Salle Jeanne d’Arc  de Saint-Etienne sous le parrainage de Léo Ferré. Un festival né du besoin de créer l’événement afin de faciliter la découverte de  la chanson française, à l’époque méconnue et mésestimée  du grand public. Paroles et Musiques conquiert alors son tout premier public, toujours fidèle 24 ans après.

De gauche à droite : Cécile PICHON (Pôle  Formation )- Vincent CATTE (Apprenti  BTS SIO 2ème année – 1er prix) – Bernadette CHARMANT (Pôle Formation) – Roxanne CANO (Apprenti  BTS SIO 1ère année – 2ème prix) – Valentin MÉLÉ (Apprenti  BTS SIO 1ère année – 2ème prix) – Alain SOWA ( Psdt du Pôle Formation et chef d’entreprise)

 
Certification Voltaire PDF Imprimer Envoyer