Accueil Actualités Alexandre SAUBOT en visite à l'UIMM Loire


 


Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Loire recevait ce mardi 23 Juin Alexandre Saubot, président national de l'UIMM et dirigeant d'Haulotte Group, basé à l'Horme.

Après une première partie consacrée au bilan de l’année écoulée et à la présentation de quelques actions concrètes réalisées depuis juin 2014, Eric Monniot, Président de l’UIMM Loire, a accueilli Alexandre SAUBOT pour une table-ronde  intitulée "Quelle industrie pour demain ?" 

Un président de la branche métallurgie plutôt optimiste quant à l'avenir de l'industrie, sous réserve que de grands chantiers soient rapidement mis en oeuvre pour permettre aux entreprises industrielles de retrouver la croissance.

"Performance, innovation et internationalisation sont les trois conditions du succès des entreprises que nous représentons. Dans ces domaines, le social est devenu un frein alors qu’il devrait être un atout.

Nous devons réformer le droit social pour restaurer la compétitivité de notre industrie et l’UIMM doit être force de proposition.

Nous devons faire évoluer un marché du travail beaucoup trop rigide, réformer un dialogue social sédimenté et corseté par de trop nombreuses obligations, refondre un financement de la protection sociale qui pèse beaucoup trop sur le travail.

Il nous faut également poursuivre et mener à bien le chantier de l’évolution du dispositif conventionnel avec comme leitmotiv : simplification, souplesse, et sécurisation.

L’UIMM, parce qu’elle représente la moitié des trois millions d’emplois industriels, a un rôle majeur à jouer. Le défi du redressement industriel est immense mais le relever est la raison de mon engagement : faire avec notre réseau pour l’industrie française ce que chaque chef d’entreprise fait pour son entreprise, la hisser par l’innovation, la volonté et la persévérance au tout premier rang des pays industriels dans le monde."

                                   

Eric MONNIOT - Président de l'UIMM Loire
Alexandre SAUBOT - Président de l'UIMM national

 

 D'autres invités se sont succédé lors de cette soirée pour faire part de leur vision de l'industrie de demain et sur les atouts et ressources du territoire ligérien :

 

 

-   Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-Président du Conseil régional Rhône-Alpes en charge du Développement Économique, Député de la 2ème circonscription de la Loire

 

- Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole

 

 

 

-  Philippe NICOLAS, Directeur Régional de la DIRECCTE Rhône-Alpes (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence,  de la Consommation, du Travail et de lEmploi) 

 

 

 

 

 

 

 

- Claude RISAC, Président du conseil de développement de Saint-Etienne Métropole.

 

 

 - Georges ZIEGLER, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Loire en charge de l’économie et évaluation des politiques départementales, Président d’ADEL42, l’agence de développement économique de la Loire

 

- Et enfin Monsieur le Préfet de la Loire, Fabien SUDRY

De gauche à droite  : Eric Monniot - Alexandre Saubot Philippe Louat (journaliste) -  JL Gagnaire - G Perdriau - P Nicolas

De gauche à droite  : Eric Monniot - Alexandre Saubot Philippe Louat (journaliste) -  Préfet Fabien Sudry - Georges Ziegler - Claude Risac

 

De gauche à droite  : Arnaud Moulin - Eric Monniot - Alain Sowa - Alexandre Saubot -  Guido De Palma

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 
Alexandre SAUBOT en visite à l'UIMM Loire PDF Imprimer Envoyer