Accueil Actualités VALORISE et l’UIMM Loire, partenaires pour l’insertion professionnelle durable

 

L’UIMM Loire s’est engagé dès 2012 aux côtés de Valorise, atelier chantier d’insertion sur le roannais, dans la mise en place d’un projet visant l’insertion professionnelle durable de personnes en difficultés.

Ce projet a reçu le soutien du Fonds national A2i (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie).

Ce lundi 10 Mars, 7 personnes sur les 8 accompagnées par ce dispositif partenarial ont reçu un CQPI* « Conducteur d’équipements industriels », une reconnaissance de leur qualification professionnelle et des compétences acquises au cours de ces derniers mois.

Présentation du dispositif   :

Le projet consiste à permettre à l’atelier et chantier d’insertion Valorise, qui a pour activité le recyclage des déchets papiers issus des entreprises, administrations et collectivités situées sur le pays roannais, d’accueillir plus de salariés en insertion et de professionnaliser certains d’entre eux sur des métiers industriels.

    Nombre de bénéficiaires prévus : 18 personnes non qualifiées

    Financement : 151 576 €

    Durée du soutien : 30 mois (du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2014)

    Action réalisée par : Valorise

    Action portée par : l'UIMM Loire


Le projet se décline en trois axes :

-         augmenter les matières à traiter de 200 à 500 tonnes à horizon 2014, grâce au recrutement d’un chargé de développement à temps partiel, à la mise en place d’un plan d’actions commerciales et à l’investissement en matériel de collecte et de tri ;

-         proposer 8 nouveaux postes d’agents de recyclage en insertion, en priorité à des jeunes sans qualification ou des demandeurs d’emplois de longue durée ;

-         construire des parcours professionnalisants en partenariat avec l’UIMM Loire, le Pôle Formation des Industries  Technologiques (branche  formation de l’UIMM Loire) et les entreprises du territoire, afin de former des salariés en insertion aux métiers de l’industrie et d’assurer leur recrutement par des entreprises industrielles.

Pour sensibiliser les intéressés, l’UIMM Loire a proposé, en partenariat avec la mission locale et Pôle Emploi, des réunions d’information sur les métiers de l’industrie. Chaque personne a été évaluée sur sa capacité à acquérir les fondamentaux pour suivre une formation qualifiante. Les personnes ont signé alors un contrat unique d’insertion sur un poste d’agent de recyclage de sept mois renouvelable une fois avec Valorise. Le référentiel « socle commun des compétences industrielles » est utilisé pour suivre l’évolution du salarié en activité pendant deux mois. En fonction du profil de chaque personne, le parcours s’est poursuivi de la façon suivante :

-         une remise à niveau de 70 heures, si nécessaire, par un centre de formation spécialisé dans les savoirs de base : réalisée par ELLIPPS ;

-         une formation qualifiante de 301 heures réalisée par le Pôle Formation des Industries Technologiques  sur un CQPI* de conducteur d’équipements industriels, complétée par une formation à la conduite de chariots élévateurs : CACES 3;

-         des stages en immersion dans des entreprises industrielles.

À la fin du parcours de formation, l’objectif est que les personnes intègrent une entreprise industrielle en CDD ou en CDI.

* Les CQPI ou CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de l’Industrie / de la Métallurgie) sont des certificats reconnus au plan national  par la branche métallurgie et plusieurs autres branches industrielles, permettant la validation d’acquis et de capacités professionnelles. Plus de 100.000 CQP délivrés, une certification mise en œuvre dans plus de 15.000 entreprises grâce à la proximité de 78 UIMM territoriales : le CQP c’est la reconnaissance par les entreprises et par les organisations syndicales et patronales d’une qualification professionnelle.

Pour les entreprises, le CQP est une réponse à des besoins communs de certification compte tenu de la proximité des métiers et un moyen d'adapter les compétences des salariés aux évolutions des métiers.

Pour les salariés, le CQP est un « passeport » pour l’employabilité et la mobilité par une valorisation de leurs acquis.

Bilan de la première phase du dispositif :

Ce dispositif a démarré en juillet 2012.

Pour détecter des candidats, l’UIMM Loire a proposé, en partenariat avec la mission locale et Pôle Emploi, 4 réunions d’information collectives sur les métiers de l’industrie sur le Roannais.

70 demandeurs d’emploi ont participé à ses réunions.

Une phase d’entretiens de motivation, de tests et d’évaluations a suivi pour les personnes volontaires pour participer à ce dispositif.

8 de ces  personnes ont ainsi pu bénéficier d’un premier programme de réinsertion et de formation débuté en janvier 2013 et qui s’est achevé en février 2014.

Ce lundi 10 Mars 2014, 7 personnes sur les 8 accompagnées dans le cadre de ce dispositif ont reçuun CQPI Conducteur d’Équipements Industriels.

 Un CQPI* est un Certificat de Qualification Paritaire de l’Industrie, « diplôme » attestant des compétences professionnelles de la personne et reconnu par l’ensemble des entreprises de la branche métallurgie et des entreprises industrielles en général sur le plan national. Une reconnaissance professionnelle pour ces personnes qui est un premier pas vers un retour durable à l’emploi.

Sur ces 7 personnes, 2 ont quitté Valorise et déjà signé un contrat de travail ailleurs.

 Un deuxième programme de formation pour 8 autres personnes débutera fin mars 2014 sur le même principe.


Les personnes ayant participé au dispositif et ayant obtenu leur CQPM/CQPI accompagné de Jean-Philippe Trouvé - Directeur de Valorise, Daniel Roché  - Secrétaire général de l’UIMM Loire et Marine Bedex – RRH de Révillion

 

 

      

Les nouveaux locaux de travail de Valorise à Riorges

 

Les partenaires du dispositif :

   VALORISE :

 
 VALORISE, association fondée en juin 2009, a créé en juin 2010 un atelier chantier d'insertion qui a pour support d'activités le recyclage des déchets papiers issus des entreprises, administrations et collectivités situées sur le pays roannais.

 Valorise a une double activité : l'accompagnement à l'emploi par la mise au travail de personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle et la valorisation des déchets papiers.

 + d'infos : http://valorise.org/ 

A2i :

 
Agir pour l’insertion dans l’industrie est un fonds de dotation (A2i) créé le 5 décembre 2009 à l’initiative de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) qui a décidé d’affecter une partie de ses réserves patrimoniales à la constitution d’un fonds dédié à l’insertion des jeunes et des adultes éloignés de l’emploi.

Sa vocation est de :

-       combattre l’exclusion en construisant des parcours vers l’emploi ;

-       promouvoir la diversité au sein des entreprises   

-       contribuer à résoudre les difficultés de recrutement rencontrées par l’industrie.

 
Son objectif prioritaire est de contribuer à l’insertion professionnelle des adultes éloignés de l’emploi (chômeurs de longue durée, allocataires du RSA, personnes handicapées, femmes revenant sur le marché du travail...) et des jeunes en situation d’échec scolaire ou universitaire, en priorité dans les métiers de l’industrie

 
-       en appuyant des structures qui œuvrent pour l’insertion par l’activité économique ;
-       en favorisant l’entrée des publics en difficulté dans des dispositifs de formation en alternance ;
-       en contribuant à leur intégration dans un emploi pérenne, de préférence au sein d’entreprises industrielles.

 Budget :

70 millions d’euros sur cinq ans.

  Gouvernance :

-       un conseil d’administration de 15 membres présidé par Anne Lauvergeon ;

-       un comité de sélection des projets de 14 membres.   

-       117 projets soutenus depuis sa création

 + d'infos : www.fonds-a2i.fr

 


 
VALORISE et l’UIMM Loire, partenaires pour l’insertion professionnelle durable PDF Imprimer Envoyer