Accueil Actualités Echange franco-allemand d’apprentis de l'industrie


 

         Une expérience unique pour 7 jeunes en BTS Maintenance Industrielle



Depuis plus de 10 ans, le CFAI LOIRE (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie créé par l’Union des Industries et Métallurgie de la Loire)  s’investit dans la mobilité internationale de ses apprentis.

Après s’être rendu en Allemagne, accueillis par leurs homologues du TGBZZ1 de Sarrebrück (centre de formation par apprentissage) du 25 février au 16 mars, les 7 apprentis français reçoivent à leur tour les jeunes allemands arrivés dans la Loire le 3 juin dernier et accueilli à la Cité des Entreprises le 4 au matin par Alain Sowa, Président du Pôle Formation des Industries Technologiques (CFAI et AFPI Loire).

 
Il s’agit du 3ème échange franco-allemand du CFAI LOIRE.

Cet échange est organisé avec le soutien du secrétariat Franco-Allemand et de la Région Rhône-Alpes. Il ne pourrait pas avoir lieu sans le concours indispensable des familles et des entreprises des apprentis, mais aussi sans l’investissement des équipes pédagogiques des deux établissements partenaires.

Le groupe français, composé de 7 apprentis en BTS Maintenance Industrielle  au CFAI Loire, est parti à Sarrebrück du 25 février au 16 mars avec succès, malgré le froid et la neige.

En juin c'est au tour du CFAI LOIRE de recevoir ses partenaires allemands.

En plus des 7 apprentis allemands, nous avons reçu 2 formateurs allemands ainsi qu’une accompagnatrice linguistique  et un Professeur de cours Tandem.

Les apprentis allemands ont séjourné  dans la Loire 3 semaines jusqu’au 21 juin. Un programme dense, riche et varié les attendait.

La 1ère semaine a été consacrée aux cours de français et d’allemand avec la méthode Tandem ; et à divers événements destinés à développer la cohésion entre les 2 groupes (rallye-photo dans Saint-Etienne, visite du Musée de la Mine, Réception en Mairie de Saint-Etienne, soccer 5).
 

 


 
 Les 2 suivantes ont été consacrées à la formation en entreprise avec hébergement par les familles françaises.

Ce séjour s’est terminé par une visite en entreprise (PCI Scemm à Saint-Etienne) et par une soirée commune avant le départ pour l’Allemagne le 21 juin.



 

A l’issue de cet échange ils recevront un certificat européen de mobilité professionnelle Europass, qui attestera de leur période professionnelle à l’étranger, un atout de plus pour un futur employeur.

La mobilité internationale des apprentis au CFAI Loire :
Suite à plusieurs voyages d’études organisés en interne avec visites d’entreprises en Angleterre, Ecosse ou Catalogne entre 2002 et 2007, il a décidé de s’inscrire dans la dynamique de la mobilité des apprentis développée par la Région Rhône-Alpes en rejoignant le programme d’échanges franco-allemand d’apprentis proposé par le Secrétariat Franco-allemand (SFA), organisme financé par les deux gouvernements.
Depuis plus de 30 ans, celui-ci met en contact des deux côtés du Rhin les établissements à la recherche d’un partenaire afin d’échanger leurs apprentis. Il aide également les partenaires à organiser leur échange à la fois financièrement et logistiquement, notamment par l’organisation de cours de langues ludiques et pratiques (méthode Tandem) et par la mise à disposition d’un accompagnateur linguistique/interprète tout au long de l’échange.

Un échange se compose de 2 périodes de 3 semaines (une dans chaque pays) basées sur la réciprocité. Chaque période se déroule de la manière suivante :

- 1ère semaine consacrée aux cours de langues Tandem et aux activités culturelles et sportives avec hébergement en hôtels pour groupes ou auberge de jeunesse ;

-  2ème et 3ème semaines consacrées à la formation en entreprise par binômes avec hébergement en famille.  

Il va sans dire que cette expérience est enrichissante pour les apprentis en termes de découverte du pays d’accueil (langue, culture..) mais aussi en termes d’organisation du travail et de connaissances techniques. Sans parler de l’initiation à une nouvelle langue (allemand/français) pour la plupart d’entre eux et de la mise en pratique des connaissances d’anglais usuel et technique. Sans oublier les liens amicaux qui se créent pendant l’échange et parfois au-delà !

 
Echange franco-allemand d’apprentis de l'industrie PDF Imprimer Envoyer