Accueil Actualités Lancement d’un BTS Electrotechnique en alternance

Lancement d’un BTS Electrotechnique en alternance


Depuis plus de 20 ans, l’UIMM Loire permet aux entreprises ligériennes de bénéficier sur le territoire, d’un Centre de Formation de proximité adapté à leurs besoins évolutifs de compétences.A travers ses centres de Saint-Etienne et de Roanne, le CFAI Loire pour la formation initiale en apprentissage et l’AFPI Loire pour la formation continue (contrat de professionnalisation, CQPM, …) proposent aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi une offre de formation du niveau CAP au Diplôme d’ingénieur dans 10 filières. (Productique – Usinage, Maintenance – Electrotechnique, Chaudronnerie – Soudure,  Technico-Commercial,  Informatique & Réseaux,  Supply Chain – Logistique,  Ressources Humaines, QSE Développement Durable,  Optique & Vision).

Afin de poursuivre ce service de proximité rendu aux entreprises, nous proposons depuis la rentrée de septembre 2012 un BTS ELECTROTECHNIQUE en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation.

Ce BTS Electrotechnique complète notre offre de la  « filière électrotechnique » : un Bac Pro ELEEC (Electrotechnique, énergie, équipements communicants) en contrat d’apprentissage est proposé depuis 2006 par le CFAI Loire et accueille actuellement 57 jeunes (40 à Saint-Etienne, 17 à Roanne)

Les entreprises du territoire étaient demandeuses de pouvoir accueillir en alternance des jeunes de niveau supérieur, dans le cadre d’un BTS Electrotechnique. En effet, la dernière étude de l’observatoire emploi-formation de la Métallurgie a permis d’identifier le métier de Technicien Supérieur en Electrotechnique dans la liste des métiers en tension pour lesquels les entreprises rencontraient de plus en plus souvent des difficultés de recrutement.

Cette volonté s’est ainsi traduite par le lancement en octobre 2012 du BTS Electrotechnique en contrat de professionnalisation, porté par l’AFPI Loire avec un effectif de 15 apprenants en 1ère année.

Ces 15 jeunes (tous ont moins de 22 ans) sont accueillis dans des entreprises  industrielles, du BTP ou du secteur de l’énergie, implantées sur notre territoire : 75 % sont situées dans la Loire, 3 dans l’agglomération lyonnaise et 1 en Haute-Loire, la plus petite comptant 2 salariés, le plus grand groupe plus de 30 000 …

Citons entre autres : ERDF, JTEKT AUTOMOTIVE, PCI SCEMM, CEGELEC CENTRE EST ROANNE, ARDAGH  METAL PACKAGING France, OI MANUFACTURING France, LYONNAISE DES EAUX, BARBIER GROUPE, …

Lancé à la rentrée 2012, le BTS Electrotechnique fait donc « le plein » pour cette première année à la Cité des Entreprises.

Ce cycle de formation répond donc parfaitement aux besoins de compétences des entreprises et aux besoins des jeunes de notre territoire.

        

Camille, l'un des 15 alternants du BTS Electrotechnique, en contrat de professionnalisation chez Ardagh Metal Packaging à Veauche               

 

 
Lancement d’un BTS Electrotechnique en alternance PDF Imprimer Envoyer