Accueil Actualités Premiers CQPM par VAE dans la Loire

Premiers CQPM par VAE remis dans la Loire à 3 salariés de l’entreprise Renou Mécanique à Roanne

 
Pour la première fois dans la Loire, 3 salariés se sont vu  remettre un CQPM – Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

 

 
Quelques explications :

 

Les CQPM, sont des certifications professionnelles mises en place pour les salariés de la branche métallurgie. Elles constituent une reconnaissance professionnelle pour les personnes dont les compétences ont évolué au fil des années sur leur lieu de travail, soit en ayant suivi des formations, soit en acquérant de l’expérience.

Chaque année, ce sont plus de 200 CQPM qui sont délivrés  dans la Loire par un jury paritaire composé de représentants d’employeurs et de salariés.

Jusqu’à aujourd’hui, tous les CQPM remis l’étaient suite à un parcours de formation personnalisé.

Dans l’entreprise Renou Mécanique à Roanne, Jean-François Morgue, son dirigeant, a souhaité valoriser  l’expérience et les compétences de ses salariés  en leur proposant de valider leurs compétences au poste de travail par l’intermédiaire de la VAE et ainsi obtenir une certification professionnelle reconnue sur le plan national.

Chez Renou Mécanique, le savoir-faire est de tradition. Depuis 1946, date de sa création par Maurice Renou, ses dirigeants ont su adapter le développement de la société aux mutations industrielles, tout en conservant le caractère artisanal de l’entreprise. Pour assurer la pérennité de l’entreprise et la diversification de ses marchés, Jean-François Morgue a su moderniser l’outil de production, un saut technologique qu’il a fallu accompagner :

 

« Trois opérateur régleurs ont été plus particulièrement concernés par des changements ces dernières années :

-       Monsieur Lucien DEMURU, 47 ans, ancien footballeur professionnel puis ouvrier textile, reconverti après une formation à l’AFPA au tournage commande numérique.

  -       Monsieur Ludovic FROMENT, 22 ans, bac Professionnel usinage, a été formé à l’utilisation du logiciel de FAO Mastercam.

-       Monsieur Joël PICARD, 49 ans, CAP de tourneur/fraiseur a, quant à lui, bénéficié d’un parcours individualisé de formation en commande numérique.

 
Ces programmes ont fait par la suite l’objet d’un accompagnement de plusieurs semaines en interne.

   « Fin 2011, l’UIMM Loire, l’organisation professionnelle locale des entreprises de la métallurgie, m’a parlé du dispositif CQPM, dispositif permettant aux salariés de valider leurs compétences par un certificat professionnel reconnu au plan national. J’ai trouvé intéressant de valoriser le parcours de mes trois régleurs en les inscrivant avec leur accord aux épreuves du CQPM "opérateur régleur sur machines-outils à commandes numériques". Chacun a donc été évalué en juin 2012 à son poste de travail sur la base d’un dossier technique défini au préalable par mon chef d’atelier, Monsieur Tony CHATARD et des professionnels choisis par l’UIMM LOIRE qui a également géré l’organisation des épreuves et des jurys d’examen. Comme dans la plupart des métiers manuels, l’expertise professionnelle s’acquiert au pied des machines et les diplômes scolaires témoignent rarement du niveau réel de l’individu.  L’investissement personnel et professionnel de Lucien DEMURU, Joël PICARD et Ludovic FROMENT se devait d’être valorisé pour eux-mêmes et l’entreprise. : favoriser l’évolution professionnelle,  c’est permettre à chacun d’exprimer ce qu’il a de meilleur dans le collectif de l’entreprise. »

À propos de l’entreprise Renou :

Créée en 1946, et forte de son expérience, l’entreprise Renou Usinage Mécanique est spécialisée en sous-traitance en usinage et intégration montage.

Une équipe de 12 professionnels qualifiés réalise :

  -  De l’usinage conventionnel pour pièces unitaire 

-   De l’usinage numérique pour pièces complexes petites, moyennes et  grandes séries. 

- L'intégration montage d'ensembles ou sous-ensembles en série.

 www.renou-mecanique.fr

 

 
Premiers CQPM par VAE dans la Loire PDF Imprimer Envoyer