Accueil Actualités Pro Pulsion Tour 2012


Le Propulsion Tour, deux caravanes high tech spécialement aménagées avec des contenus interactifs, ont fait étape entre le 25 et le 27 Octobre 2012 dans la Loire afin de sensibiliser les jeunes et leurs enseignants à la réalité de
l'industrie et aux perspectives offertes par ce secteur, à travers des exemples concrets.

 

         

Initié en octobre 2011, par l’UIMM  en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, le Pro Pulsion Tour a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités de l’industrie et de ses métiers. Cette expérience ludique et pédagogique a pour ambition de donner envie, aux jeunes en particulier, de s’y intéresser.

Le Jeudi 25 Octobre, 7 classe de 4ème et 3ème se sont succédés dans les 2 caravanes installées dans la cour du Collège Jules Ferry. Vendredi 26 Octobre, c'était au tour de 7 classes de 3ème se décourvir les métiers de l'industrie au Collège Pierrre et Marie Curie à la Talaudière. 

L’expérience interactive du Pro Pulsion Tour s’articule autour de 2 animations :
-  La première avec la découverte d’une Cité industrielle sur des écrans tactiles. Celle-ci prend la forme d’un univers virtuel et présente les principaux enjeux de l’industrie au quotidien :
l'éco-conception, la mobilité, l’énergie, les communications, etc.
-  La seconde avec un jeu « Drive for Success » pour découvrir en s’amusant les métiers des industries technologiques. Le but du jeu est de concevoir un véhicule en faisant appel à des professionnels, puis de le piloter sur différents circuits. Plus le joueur gagne de points, plus les possibilités de course et de personnalisation du véhicule augmentent. Un jeu d’adresse etde convivialité.

A l'issue de cette découverte au sein des caravances, un temps de restitution et déchnages était organisé en classe par l'UIMM Loire et les enseignants. Un jeune apprenti était présent à la Talaudière pour partager son expérience dans le secteur industriel avec les collégiens.

 Samedi 27 Octobre, le Pro Pulsion Tour  a accueilli, malgré le froid et une météo fort peu propice, le grand public sur la Place Jean Jaurès à Saint-Etienne de 11h à 17h.

 

      

 

Le Pro Pulsion Tour fait partie de la campagne de communication mise en place par l’UIMM pour faire connaître l’industrie et ses métiers. Elle concrétise la mobilisation de l’UIMM et de son réseau
territorial au service des besoins en compétences des entreprises industrielles. En effet, les entreprises de la métallurgie auront à recruter 80 000 à 100 000 personnes par an, entre 2012 et
2020, malgré un taux de croissance faible.


L’UIMM a également lancé un site dédié aux métiers et formations de l’industrie : www.les-industries-technologiques.fr et la page Facebook « Les industries technologiques », qui proposent des informations sur les métiers de l’industrie, des témoignages ainsi que des informations et photos des étapes du Pro Pulsion Tour.

 

 
Pro Pulsion Tour 2012 PDF Imprimer Envoyer