Accueil Actualités
Actualités
L'industrie fabrique l'avenir PDF Imprimer Envoyer

Depuis le lundi 26 juin, l’UIMM a fait évoluer son identité graphique et lance une campagne de communication à l’attention du grand public sur la thématique de l’emploi.

L’UIMM souhaite ainsi témoigner de son rôle moteur au service de l’industrie d'aujourd’hui et de demain. La refonte de son identité est une opportunité pour l’UIMM de s’adresser au grand public ainsi qu’à l’ensemble de ses interlocuteurs, pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français.

« Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir. »

Tel est le message que l’UIMM veut porter auprès des Français dans une campagne de visibilité, alors même que les entreprises industrielles que l’UIMM représente ont des difficultés pour trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. 

Voir le spot TV de la nouvelle campagne (format 15") 

 

 
La Fabrique de l'Avenir PDF Imprimer Envoyer

 

 

Ce mardi 4 avril s'est tenue à Paris une conférence de presse en présence de toutes les fédérations industrielles dont l'UIMM, officialisant ainsi le lancement de « La Fabrique de l’Avenir »  par le biais d’un Manifeste qui témoigne de notre engagement au service d’une industrie porteuse de solutions pour notre pays.

Signé par l’UIMM et l’ensemble des Fédérations de l’industrie, ce Manifeste porte collectivement le récit positif dont l’industrie a besoin.

 

  « La Fabrique de l’Avenir » portera également dans les prochains semaines, sous une forme adaptée notamment pour les jeunes, le message d’une industrie qui fabrique le monde d’aujourd’hui et de demain et apporte de bonnes réponses aux enjeux de la société française.

 

+ d'infos sur www.lafabriquedelavenir.fr 

 
SEMAINE DE L'INDUSTRIE 2017 PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

Du 20 au 30 Mars,  l'UIMM Loire et ses partenaires se mobilisent pour mettre en lumière l'industrie locale et susciter des vocations auprès des jeunes et du grand public à l'occasion de la semaine nationale de l'industrie. 

 

Voir le programme dans la Loire

Télécharger le dossier de presse 

 

 

 
VIDEO : L'industrie dans La Loire PDF Imprimer Envoyer

 

L'industrie dans la Loire ce sont 4500 entreprises, 46 000 salariés, des entreprises leaders de l'agroalimentaire, de la compression textile, de la puériculture mais ce sont surtout :

1 200 entreprises de la métallurgie qui emploient 25 000 salariés , un savoir-faire reconnu dans de nombreux secteurs : aéronautique, défense, automobile et véhicules spéciaux, logistique et levage, cinéma et son, médical, mobilier et aménagement urbain, architecture et bâtiment, énergie, équipements pour l'industrie, sports et loisirs, outillage ....
et de nombreuses autres PME qui travaillent dans l'ombre pour l'excellence industrielle du territoire ...

 
VIDEO : L'UIMM Loire et la Cité des Entreprises PDF Imprimer Envoyer

L’UIMM Loire au service des entreprises industrielles 
 
 
Créé en 2004 par  l’UIMM Loire, la Cité des entreprises constitue un centre de ressources pour les entreprises industrielles du territoire avec, pour vocation, de les accompagner dans leur développement. 
En 2009, une antenne roannaise a été ouverte, confirmée depuis avec l’inauguration en 2014 du Campus des Métiers à Mably. 
 
 
L’UIMM Loire  et ses entités   ce sont 6 grandes missions :
 
DÉFENDRE – REPRÉSENTER – PROMOUVOIR –  FORMER - CONSEILLER -– FINANCER
 
 
DÉFENDRE ET REPRÉSENTER, tout d’abord avec l’UIMM Loire, dont le cœur de métier est de défendre les intérêts des entreprises et d’être au service de ses adhérents en proposant un conseil juridique, social et en Hygiène –Sécurité –Environnement.  Le service juridique répond ainsi à 5000 consultations par an. 
 
 
PROMOUVOIR l’industrie auprès des jeunes et du grand public, pour « casser » la mauvaise image de ce secteur et susciter des vocations pour permettre aux entreprises de disposer des compétences nécessaires à leur développement. Cela passe  par les opérations de promotion des métiers  et de communication importantes sur notre territoire. 
 
FORMER tout au long de la vie pour permettre aux entreprises industrielles  de recruter localement des collaborateurs  disposant de compétences adaptées à leurs besoins.  
Le Pôle Formation de l’UIMM propose ainsi des formations par apprentissage du CAP à l’ingénieur, de l’alternance, de la formation continue pour les salariés, validée par un diplôme, une certification ou un CQPM mais aussi des programmes spécifiques pour les demandeurs d’emploi.
 
CONSEILLER les entreprises dans leur développement technique, technologique et organisationnel ainsi que dans l’optimisation de leur gestion des Ressources Humaines
La mission de Perspectives Conseil sur le plan RH  consiste à ajuster les compétences des salariés au plus près des besoins de leur entreprise par l’intermédiaire d’outils d’analyse et d’évaluations (CEPFI Loire).
 
Depuis 2010, l’UIMM Loire propose également un accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation pour :
- Identifier le potentiel d’innovation de l’entreprise et les projets de R&D
- Informer sur les aides extérieures (Subventions, Crédit d’Impôt, ..)
- Accompagner l’entreprise dans l’ingénierie de ses projets, définir et trouver  les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires.
 
FINANCER  la formation et les projets des entreprises industrielles.
 Avec l’ADEFIM Loire  qui collecte et mutualise les contributions de formation continue et de taxe d'apprentissage des entreprises de la métallurgie. Elle finance les actions de formation des salariés en fonction des dispositifs offerts, instruit et suit jusqu'au règlement final les dossiers de demande de prise en charge des entreprises.  
 
L’UIMM Loire s’appuie également sur SOMUDIMEC, établissement de crédit mutualiste géré par les industriels de la métallurgie,  pour financer l’investissement matériel et immobilier des entreprises du territoire.  
 
L’UIMM Loire et ses entités, ce sont  90 collaborateurs qui travaillent au quotidien au service des entreprises industrielles.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 16